La crise aidant, les plate-formes LMS sont devenues une sorte de bouée de sauvetage pour des millions d’apprenants (et de formateurs). Beaucoup d’organisations ont pris conscience de la valeur créée par la formation à distance. À court terme, valeur aussi à long terme… Didier Bayard (Responsable Développement, Enovation) balise le chemin en 5 étapes qui permet aux Directions Formation de déployer plus efficacement son programme de Digital Learning…
#1 Intention, réflexion et vision
Commencer par le commencement… Vous allez faire un tour d’horizon de votre programme de formation : de l'évaluation des compétences de vos équipes (notamment pour identifier les futurs ambassadeurs du projet) à la révision de votre catalogue de formation, en passant par l'analyse de votre écosystème digital de formation qui englobe, sans s'y limiter, la plate-forme LMS, le SIRH, les ressources pédagogiques existantes, outils de reporting, de connectivité sociale, etc.
Les plate-formes LMS open source (Moodle, Moodle Workplace, Totara Learn) dont Enovation s’est fait une spécialité permettent aux organisations de créer leur propre solution Digital Learning de pointe adaptée à leurs objectifs spécifiques et à exigences budgétaires, et parfaitement connectables à leurs systèmes déjà en place ; par ailleurs, à mesure qu’émergent de nouvelles technologies, vous pourrez facilement les intégrer à Moodle ou Moodle Workplace : votre dispositif est donc à l'épreuve du temps ! Intention, réflexion, vision : cette étape est incontournable à qui veut s’éviter des écueils ramenant incessamment à la case départ.
#2 Connaissez-vous votre population-cible (vos clients internes ou non) ?
Pas de programme de formation à distance efficient qui ne réponde aux besoins forcément individuels (toujours uniques) des apprenants. Encore faut-il savoir qui sont vos apprenants, quelle est leur fonction, à quelles entités ils appartiennent, pourquoi ils doivent se former, de quelles formations ils peuvent bénéficier… Muni de ce viatique, vous pouvez refléter la structure hiérarchique de votre organisation au sein dans votre plate-forme LMS.
Par exemple, Moodle Workplace permet de créer rapidement des leçons, cours, ressources ou programmes de (re)certifications spécifiques à un public donné.
#3 La boîte à outils pédagogique
Capter l’attention de l’apprenant moderne, une rude ambition ! Possible à atteindre si vous utilisez le bon mix de méthodes et d’outils pédagogiques aptes à créer l’expérience « engageante » et mémorable dont les apprenants ont besoin pour durablement utiliser le portail de formation et retenir les connaissances qu’ils acquièrent.
Moodle et Moodle Workplace intègrent nativement des outils de création de contenu dynamiques tels que H5P, des quiz ; ces plate-formes supportent des formats variés : micro-learning, vidéos, animations, serious games… Collaborer avec un partenaire maîtrisant tout le spectre du Digital Learning - LMS et studio de création de contenu - constitue un avantage stratégique.
#4 Soutenez vos équipes Formation & IT
La transition progressive ou rapide vers la formation à distance nécessite que les équipes formation-RH et IT aient les ressources nécessaires pour travailler / collaborer sereinement.
On rencontre de plus en plus fréquemment des entreprises qui ont choisi d’externaliser la gestion de leur plateforme LMS auprès d’un Partenaire Moodle Premium. Les experts Formation y gagnent un temps précieux pour se concentrer sur la stratégie Digital Learning - créer des contenus de formation, améliorer la « learning experience », architecturer des parcours de meilleure qualité… De plus, si vous faîtes appel à un partenaire certifié ISO 27001, vous soulagez votre département IT de l’hébergement et de la maintenance de la plateforme tout en garantissant la sécurité de vos données.
#5 Pensez Digital Learning sur le long terme
Les dispositifs de formation sont aujourd’hui, et durablement, en mutation accélérée pour accompagner toujours plus étroitement les changements en cours dans les entreprises et le monde du travail, que ces changements aient un impact sur la performance opérationnelle ou la sécurité et le bien-être des employés. Il est devenu inconcevable de se passer d’un dispositif de formation à distance, en complémentarité du présentiel traditionnel ou revu par le numérique.
Les objectifs de formation doivent être évalués à long terme pour apporter le soutien dont les collaborateurs ont besoin en temps de crise, et plus généralement tout au long de leur « cycle de vie » dans l’entreprise. Le Digital Learning permet d’aligner on ne peut mieux le développement et la mobilité des employés avec les objectifs de croissance du business.
|